Il y a depuis longtemps un certain flou concernant les termes « Sate » ou « Satay ». Concrètement, il n’y a aucune différence à l’origine. Le terme « Sate » (prononcé Saté) est simplement l’orthographe originelle Indonésienne/Malaisienne et, « Satay » est le terme anglophone. Mais au-delà d’un point de vue grammatical, une légère différence s’est créée sur le plan culinaire au fil du temps.
Le Sate est un condiment sec, qu’on va trouver le plus souvent sous forme de poudre (à l’image d’un curry). Il se définit par un mélange de cacahuètes grillées moulues, de graines de sésame, d’ail, de piment, d’échalotes, de sucre et d’épices qu’on va utiliser avec du lait de coco afin d’obtenir une marinade ou une sauce (J’ai donc utilisé un Sate en poudre dans cette recette en ce sens).
À l’inverse, par abus de langage, quand on parle de Satay, on parle directement d’une sauce/marinade de brochette de poulet ou autres protéines. Elle se définit par une base de beurre de cacahuète, de lait de coco, d’aliments aromatiques et d’épices que l’on mixe ensemble (Voir la recette sur le site).
Au final, j’ai trouvé ça amusant de faire une version de brochette de poulet sauce Satay condimenté au Sate. Étant devenu 2 choses tellement différentes de nos jours, que ça reste cohérent d’un point de vue culinaire de mélanger ces 2 « recettes ». J’irai même jusqu’à dire que ça renforce l’intensité de ce goût si particulier et unique.
J’ai ajouté un peu de basilic Thaï ciselé en topping pour un peu de fraîcheur et pour sa saveur légèrement anisée qui match parfaitement avec le goût de la cacahuète !
Ingrédients du Poulet Satay Sate (pour deux personnes) :
- 350 grammes de blanc de poulet (2 à 3 blancs de poulet)
- ½ bouquet de basilic Thaï
- 100 mL de lait de coco
- 1 cuillère à café de Sate
Ingrédients de la marinade :
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote
- 1 morceau de gingembre d’environ 2 cm
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 pincée de graine de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 2 cuillères à café de Shoyu
- 1 cuillère à café de Shoyu Uzukuchi
- 1 cuillère à souple de nuoc mam
- Jus de 1 citron vert
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 150 grammes de beurre de cacahuètes crunchy
- 100 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de Sate
Préparation du Poulet Satay Sate
- Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la marinade.
- Découper les blancs de poulet en cube d’environ 2cm².
- Malaxer les morceaux de poulet dans la marinade.
- Mettre les morceaux de poulet en brochettes et les disposer dans un plat.
- Verser le reste de la marinade dessus pour bien les imbiber puis réserver au frais au moins 1h.
- Dans une poêle à feu moyen/vif, faire revenir les brochettes (en « égouttant » légèrement au préalable le surplus de marinade) pendant 10 à 12 minutes en retournant les brochettes sur les différentes faces.
- En parallèle, faire revenir à feu doux la marinade avec le lait de coco et 1 cac de Sate. Ciseler le basilic Thaï.
- Dressage : Disposer les brochettes en quinconce, parsemer avec le Basilic Thaï et une pincée de Sate. Mettre la sauce dans un récipient à dips à côté.
Oogari yo !