Aujourd’hui, focus sur une recette d’un plat populaire Coréen: le BIBIMBAP
Le nom « bibimbap » vient de la forme substantive, « bibim », signifiant en coréen « mélangé » et de « bap », le « riz ».
Généralement, c’est agrémenté de différents légumes, ici j’ai utilisé :
- Shiitakés poêlés
- Pousses d’épinards
- Pickles de carottes
- Pickles d’oignons rouges
- Concombre
On y ajoute du bœuf mariné au préalable dans de la sauce shoyu, de l’huile de sésame pure, de l’ail et une pointe de miel.
Personnellement, j’ajoute de la sauce barbecue Coréenne en fin de cuisson qui va amener de la sucrosité qu’on retrouve dans les sauces type “barbecue” et de la douceur pour contrebalancer la puissance du piment.
On finalise ce plat avec un jaune d’œuf cru et une pâte de piment coréenne fermentée.
Ici, j’ai amené un petit twist japonisant en remplaçant la pâte de piment fermentée par une pâte de Yuzu Kosho qui apporte un très bel équilibre entre la force du piment rouge et la fraîcheur du yuzu, sans amertume, salé et relevé juste ce qu’il faut !
J’aime particulièrement ajouter du Kimchi (mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes lacto-fermentés) en accompagnement.
Petite précision : Comme son nom l’indique, on mélange bien le tout avant de déguster !
Oagari Yo !
Ingrédients du Bulgogi Bibimbap (pour 2 personnes)
- 150g de riz Basmati
- 200g de bœuf (rumsteck)
- 4 shiitakés
- 200g pousses d’épinard
- 1 cébette
- 1 gousse d’ail
- ½ carotte de sable
- ½ carotte jaune
- 1/3 courgette
- 2 jaunes d’œufs
- 30g de Gochujang (pâte de piment coréenne)
- 2 cas de shoyu
- 1 cac de sucre
- 1 cac d’ail haché
- 2 cas d’huile de sésame
Préparation du Bulgogi Bibimbap (pour 2 personnes)
- Découper le bœuf en morceaux (la taille à votre convenance) et faire mariner avec le shoyu, le sucre, l’ail haché, l’huile de sésame, la cébette le temps de la suite des préparations.
- Nettoyer et peler les shiitakés, les carottes et le 1/3 de courgette.
- Ciseler une gousse d’ail et la faire revenir dans une poêle a feu moyen avec de l’huile de sésame et les pousses d’épinard quelques minutes et réserver.
- Tailler les carottes en fines lamelles avec un économe rasoir. Couper en rondelle la courgette.
- Dans une casserole porter de l’eau à ébullition, et y plonger les carottes et les courgettes environ 3-5min puis les plonger dans un bac d’eau glacée (c’est ce que l’on appelle blanchir). Une fois égoutté, assaisonner les 3 préparations avec du sel/poivre, huile de sésame (vous pouvez ajouter une pointe de vinaigre de riz).
- Lancer la cuisson du riz.
- Récupérer le bœuf en morceaux et le faire sauter dans un wok a feu vif. Réserver la viande et faire sauter tour à tour dans le même wok, les différentes carottes, puis les courgettes brièvement. Terminer par faire revenir les shiitakés (car un peu plus long temps de cuisson).
- Une fois le riz cuit, le déposer dans un bol. Ajouter les unes à coté des autres en cercle les portions de bœufs, carottes, courgette, shiitakés et épinards.
- Placer un jaune d’œuf au centre et une cas de Gocujuang.