La pastèque est très clairement un fruit de saison et la tendance à l’utiliser comme une alternative végétarienne comme un morceau de thon m’a inspiré cette recette.
L’idée c’est d’abord de découper des pavés de pastèque, puis de les enrouler chacun dans une feuille de Nori, le but étant d’amener de l’umami.
Puis on va les faire mariner dans un mélange de shoyu Uzukuchi, shoyu Koikuchi, DaidaiPonzu, Mirin, vinaigre de riz et huile de sésame.
Ensuite on va les enfourner pour les rôtir et également donner une texture « molle » qui se rapprochera après cuisson de celle d’un pavé de thon.
On va ensuite les parsemer d’un mélange de graine de sésame blanc et noir avant de les découper en sashimi.
Pour finir j’ai fait un pesto à base de mélisse et d’amandes grillées ce qui va donner un peu de fraîcheur mais surtout apporter l’acidité pour vraiment rappeler l’association « poisson/citron ». Un effet trompe l’œil sur le visuel mais aussi sur le gustatif, du moins sur les premières bouchées !
Oagari Yo !
Ingrédients du Suika No sashimi (sashimi de pastèque) aux graines de sésame blanc et noir, pesto de mélisse (pour 4 personnes)
Ingrédients pour la marinade :
- ¼ De pastèque
- 2 cas de shoyu Uzukuchi
- 2 cas de shoyu Koikuchi
- 4 cas de Daidai Ponzu
- 4 cas de mirin
- 2 cas d’huile de sésame
- 4 cas de vinaigre de riz
- 4 feuilles de Nori
Ingrédients pour le pesto :
- 20g de mélisse
- ½ citron jaune
- 30 grammes d’amande grillé
- 40 mL d’huile d’olive
- 5 grammes de sucre
Préparation du Suika No sashimi (sashimi de pastèque) aux graines de sésame blanc et noir, pesto de mélisse (pour 4 personnes)
- Éplucher le ¼ de pastèque et la découper en 4 grandes tranches dans le sens de la longueur d’environ 2-3cm d’épaisseur.
- Puis couper chaque tranche en 2 dans le sens de la largeur puis en 2 dans le sens de la longueur. Égaliser les bords.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enrouler chaque pavé de pastèque dans une feuille de Nori en pliant les bords et les placer dans un plat.
- Mélanger tous les ingrédients de la marinade et la verser sur les pavés enroulés de Nori
- Laisser mariner 1h, puis retourner les pavés et laisser mariner 1h à nouveau.
- Retirer les feuilles de Nori et l’excédent de marinade, replacer les pavés dans le plats et enfourner à 180°C pendant 15min. Puis les retourner et enfourner à nouveau pendant 15min.
- Pendant ce temps, pour le pesto de mélisse, hachez finement la mélisse et hachez-la finement avec les amandes au robot culinaire. Ajouter le sucre, l’huile d’olive et le jus de citron et bien mélanger en remixant à nouveau.
- À la fin de la cuisson des pavés de pastèque, laisser refroidir les pavés de pastèque avant de les réserver au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils soient bien froids.
- Parsemer les pavés de graines de sésame blanc et noir.
- Découper chaque pavé en sashimi.
Dressage du Suika No sashimi (sashimi de pastèque) aux graines de sésame blanc et noir, pesto de mélisse (pour 4 personnes)
- Dans une assiette, à l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire, étaler un fond de pesto.
- Déposer les tranches de sashimi de pastèque dessus.
- Ajouter un peu de cébettes en topping.