Baba Ganoush, Feta, croûtons de Shokupan à l’ail, Paprika fumé, Zaatar et menthe
Comme vous le savez déjà, certes je propose principalement une cuisine aux connotations asiatiques, mais je m’intéresse aussi beaucoup à la gastronomie du monde entier.
J’ai donc voulu travailler ici un marqueur de la cuisine du Proche/Moyen-Orient (originaire d’Arménie ou encore du Liban), le « Baba Ganoush ».
Pour faire un parallèle, le Baba Ganoush s’apparente à une version « orientale » du caviar d’aubergine bien plus connu en Europe.
Le Baba Ganoush est donc composé d’une purée d’aubergines rôties au four, de « Tahini » qui est une crème de sésame, d’ail rôti, d’huile d’olive et de jus de citron jaune, le tout assaisonné d’un peu de cumin et de paprika fumé.
Pour amener de l’acidité à ce plat sans forcer sur le citron jaune que l’on retrouve dans le Baba Ganoush, j’ai utilisé l’acide lactique que l’on retrouve dans la feta ; qui va également apporter un peu de fraîcheur. Du coup j’ai profité d’une association de goût qui marche très bien avec la feta, c’est la menthe. Elle va accentuer le coté frais avec une saveur herbacée.
Enfin pour terminer, j’agrémente le tout de croûtons de brioche Shokupan à l’ail, ce qui va permettre d’amener du croustillant et du moelleux à la fois.
Nagari Yo !
Ingrédients du Baba Ganoush, Feta, croûtons de Shokupan à l’ail, Paprika fumé, Zaatar et menthe (pour 2 à 3 personnes)
Ingrédients pour le Baba Ganoush :
- 2 grosses aubergines
- 2 à 3 grosses gousses d’ail
- Le jus de ½ citron jaune
- 1,5 cas de Tahini
- 1 cas d’huile d’olive
- 1 cas de moutarde à l’ancienne
- 1 cac de cumin
- 1 cac de paprika fumé
- 1 pincée de sucre
Ingrédients pour la recette :
- 40 à 50g de feta
- 1 tranche de brioche Shokupan
- 1 gousse d’ail
- 2-3 cas d’huile d’olive
- 1 cac de Zaatar
- 1 cac de paprika fumé
- 1 pincée de sel et poivre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Quelques feuilles de menthe
Préparation du Baba Ganoush, Feta, croûtons de Shokupan à l’ail, Paprika fumé, Zaatar et menthe (pour 2 à 3 personnes)
Préparation du Baba Ganoush :
- Préchauffer votre four à 220-230°C. Couper les aubergines en 2 et placer les dans un plat allant au four avec les gousses d’ail (avec leur peau). Enfourner pour 45min à 1h, le but étant que les aubergines soit légèrement carbonisées avec une chair complètement tendre.
- Il y a 3 raisons au fait de les couper en 2 :
- Diminuer le temps de cuisson.
- Éviter que la peau des aubergines explose.
- Accentuer le goût du grillé de la chair des aubergines par cette cuisson au four (à défaut d’une cuisson au barbecue).
- Deuxième étape importante pour obtenir un goût plus intense et une texture plus crémeuse et moins liquide : Une fois les aubergines cuites et refroidies, récupérer la chair, puis extraire l’excédent d’eau à l’aide d’un chinois étamine (ou une passoire à maille très fine) en la pressant avec une louche/cuillère.
- Dans un mixeur, ajouter la chair d’aubergine égouttée, le reste des ingrédients qui compose le Baba Fanoush.
- Mixer et réserver au frais.
Préparation du finale :
- Pendant que les aubergines cuisent, découper une tranche de brioche Shokupan, et tailler des petits dés. Dans un récipient, mettre les 2-3 cas d’huiles d’olive, ajouter une gousse d’ail écrasée, 1 pincée de set/poivre et 1 pincée de piment d’Espelette. Ajouter les dés de Shokupanet et mélanger.
- Découper la feta en petits dés et réserver au frais.
- Une fois la cuisson des aubergines terminée, dans un plat allant au four ou sur une plaque de cuisson sur une feuille de papier sulfurisé, enfourner les dés de Shokupan à 220°C pendant 5-8min jusqu’à une coloration dorée/brunâtre.
- Dans une assiette creuse, déposer d’abord le Baba Ganoush, saupoudrer de paprika fumé. Puis ajouter les dés de feta et les croûtons de Shokupan. Enfin ajouter les feuilles de menthe et saupoudrer de Zaatar.