Les couteaux japonais sont des ustensiles très appréciés en cuisine pour leur efficacité. Légers et tranchants, ils permettent d’optimiser le temps de …
Catégorie : Matériel de cuisine
Vous souhaitez vous lancer dans la cuisine japonaise, mais vous vous demandez ce dont vous avez besoin. Entre les ustensiles pour cuisiner le riz, ceux pour préparer les sushis, vous devez donc bien vous équiper, afin de réaliser toutes les recettes japonaises de votre choix (gyozas, sushis, sashimis, ramen, tempura, onigri…). Nous faisons un point sur tout le nécessaire des ustensiles de cuisine.
Les accessoires de base
Parmi les accessoires de base, on retrouve les ustensiles communs à toutes les cuisines du monde. Vous devez avoir toujours à portée de main :
- une poêle ;
- une passoire ;
- un saladier ;
- un doseur ;
- un mortier ;
- des ciseaux de cuisine ;
- une balance ;
- un chinois ;
- les cuillers en bois ;
- une écumoire ;
- un entonnoir ;
- une louche ;
- une marmite ;
- et un moulin à légumes pour vos purées, compotes et coulis.
Toujours agréables à avoir sous la main, bien que facultatifs, les robots et les mixeurs vous faciliteront la tâche dans vos exécutions culinaires.
Les baguettes japonaises
Les baguettes japonaises permettent non seulement de manger, mais également de cuisiner.
Pour préparer vos repas nippons, on trouve deux types de baguettes :
- les baguettes japonaises ryoribashs. Elles sont longues que les baguettes normales de 30 à 40 cm. On les utilise notamment dans les plats frits comme les tempuras.
- Les baguettes saibashs, utilisées pour servir les plats chauds. On les trouve en bambou et attachées ensemble, avec de la ficelle pour pouvoir les accrocher facilement.
Ces baguettes ne sont pas faites pour déguster des plats, mais vous aideront à ne pas vous brûler. Quoiqu’un peu onéreuses à l’achat, vous rentabilisez assez vite !
Une mandoline
Une grande partie de l’art culinaire japonais réside dans la présentation. C’est pourquoi se munir d’une mandoline pour découper finement vos aliments reste indispensable ! De plus, vous offrirez à votre plat un visuel élégant pour une finesse de bouche. Il existe une mandoline japonaise spécifique. Elle présente les mêmes fonctionnalités que la mandoline de base, mais sa lame permet un hachage très fin.
Une théière
Le thé au Japon représente une denrée sacrée et une culture à part entière. De manière traditionnelle, on consomme du thé vert sous forme de feuilles infusées. On peut retrouver ce breuvage en fond de plats comme dans le chazuke, un plat très simple obtenu en versant du thé vert sur du riz. On peuty ajouter par-dessus différents ingrédients comme du saumon grillé, de la dorade, des copeaux de nori… Sachez néanmoins que tous les plats ou presque au Japon se consomment avec en boisson, du thé ! La théière est donc un ustensile de cuisine indispensable. Elles sont fabriquées généralement en fonte.
Les couteaux japonais
Si vous ne deviez investir que dans un seul type d’ustensiles typiquement nippons, ce sont bien les couteaux japonais. Vous en trouverez plusieurs types. Le Yanagiba possède une forme longue et asymétrique. Il est parfait pour le découpage de vos sashimis. Le Santoku est un type de couteau japonais plus généraliste. Il est essentiel à l’art culinaire nippon et sert à toutes les découpes, du poisson à la chair délicate à la viande, en passant par les légumes fragiles et les herbes fraîches. L’Usuba est principalement utilisé pour la découpe des légumes, facilitée grâce à la lame plus carrée du couteau. Le deba bocho sert surtout à lever les filets de poisson puis les couper.
💡 Ces couteaux sont fabriqués soit pour un droitier, un gaucher ou un ambidextre.
Les pierres à aiguiser
On ne choisit pas sa pierre pour affûter un couteau de jardinage que votre santoku ! Vous devez donc la choisir avec soin. Plus l’acier de la lame de votre couteau est dur, plus vous devrez vous tourner vers une pierre à grain très fin. Gardez toujours cette pierre à portée de main. Veillez à aiguiser régulièrement votre couteau tout en réalisant de courtes sessions.
Les poêles
Vous aurez probablement besoin d’un assortiment de poêles :
-
- carrée, pour réaliser vos tamagoyaki. Non indispensable, elle se révélera quand même bien utile dans la réalisation de ces omelettes.
- à takoyaki, pour réaliser ces petites boules. Je vous la recommande si vous êtes fan de ce plat nippon.
- à donburi, le manche à la verticale facilitera la réalisation de ce plat.
- Wok, pour faire facilement revenir vos légumes et les mélanger.
Le nécessaire pour le riz
Le riz correspond à la base de la cuisine japonaise. On le retrouve partout. Investir dans un autocuiseur vous permettra de le réussir en toute circonstance, sans en rater la cuisson. Une fois cuit, vous allez devoir l’étaler sur un récipient plat en bois appelé hangiri, qui conserve aussi le riz une fois cuit. Achetez une spatule à riz : vous mélangerez ainsi votre riz sans l’écraser. Puis, l’éventail refroidira le riz tout en le rendant brillant. Enfin, munissez-vous d’un makisu. Il s’agit d’une petite natte en bambou permettant d’enrouler les maki.
Le nécessaire à poisson
Tout comme le riz, le poisson est omniprésent au Japon. Ajoutez à votre collection d’ustensiles :
- une pince à arête, pour mieux les retirer.
- un écailleur.
Les moules et emporte-pièces
Si vous êtes friands de gyozas ou de makis, n’hésitez pas à investi dans des moules et autre emporte-pièces pour créer des plats à la forme originale, ce qui plaira sûrement à vos enfants. Humidifiez-les avant, pour que le riz ne colle pas et que vous puissiez les démouler facilement.
Vous aussi vous êtes amateurs de cuisine japonaise ? N’hésitez pas à consulter tous nos articles et nos conseils.