Petite recette de snack aux saveurs asiatiques pour l’été ! Disons que c’est un peu un croisement entre le rouleau de printemps et le nem.
L’idée c’est de prendre un pavé de thon rouge, de l’assaisonner avec du sel, du poivre sauvage des cimes du Vietnam et d’un mélange 7 épices japonaises, puis de le snacker brièvement sur chaque face (il doit rester presque cru).
En parallèle, je prépare des Shimejis marinés avec de la ciboule, du citron vert et un peu Nuoc Mam.
Dans une feuille de riz, je dépose une tranche de thon, un peu de Shimeji et 2 feuilles de basilic Thaï avant de rouler le tout. Le mieux est de doubler la feuille de riz pour éviter que les rouleaux éclates à la friture.
On obtient donc des rolls similaire aux fameux rouleaux de printemps que l’on va frire rapidement pour obtenir une texture croustillante à l’image d’un nem.
Une petite dip sauce à base de shoyu, jus de citron vert, vinaigre de riz, cébette, piment oiseau et graine de sésame pour accompagner ces rolls et…
Oagari Yo !
Ingrédients des Rouleaux de Thon frit (pour 6 pièces)
- 1 pavé de thon
- 1 paquet de shimeji
- 2 verts de ciboule ou à défaut 1botte de ciboule
- Le jus de ½ citron vert
- 1 cas de Nuoc Mam
- Un peu de sel
- Un peu de poivre sauvage des cimes du Vietnam
- 1 pincée de mélange 7 épices japonaises
- 12 feuilles de riz petit format
- Quelques feuilles de basilic Thaï
Préparation des Rouleaux de Thon frit (pour 6 pièces)
- Prendre un pavé de thon rouge, de l’assaisonner avec du sel, du poivre sauvage des cimes du Vietnam et d’un mélange 7 épices japonaises, puis de le snacker brièvement sur chaque face (il doit rester presque cru). Laisser refroidir à température ambiante puis trancher le thon en tranches de 1,5-2cm de largeur.
- En parallèle, je prépare des Shimejis marinés avec de la ciboule, du citron vert et un peu Nuoc Mam (laisser mariner environ 10min).
- Réhydrater les feuilles de riz une à une et au fur et à mesure dans une eau chaude. Placer a 1/3 de la feuille une tranche de thon puis au-dessus un peu des Shimeji et placer 2 feuilles de basilic par-dessus. Replier le bas et les côtés puis rouer délicatement vers le haut en maintenant bien les côtés.
- Doubler avec une deuxième feuille de riz (pour éviter que les rouleaux éclatent à la cuisson).
- Dans une friteuse à 180 degrés ou dans une poêle avec beaucoup d’huile de friture, frire 1-2 min les rouleaux.
- Préparer une petite dip sauce à base de shoyu, jus de citron vert, vinaigre de riz, cébette, piment oiseau et graine de sésame pour accompagner ces rouleaux.