Les Sando c’est un peu la version japonaise des « Club Sandwich ». Parmi les plus populaires on retrouve évidemment le fameux « Katsu Sando », à base de porc pané, et bien évidemment le « Tamago Sando » à base d’œuf.
Une des particularités de ce sandwich est le « Shokupan ». C’est le pain au lait japonais avec une mie très aérienne. Même si le goût est légèrement différent, j’ai utilisé un pain de mie brioche plus classique.
Dans ma version, J’ai twisté ce Tamago Sando en utilisant la recette de Nitamago que j’utilise dans les Ramens. Les œufs mollets sont donc marinés pendant plusieurs heures dans une sauce Tsuyu. Ajouter à ça, du chou chinois et de la cébette finement hachés avec une mayonnaise au yuzu !
Oagari Yo !
Ingrédients du Tamago Sando pour deux Sandwichs
Ingrédient du sandwich :
- 4 tranches de pain de mie brioché
- 4 œufs
- 4 feuilles de chou chinois
- 50g mayonnaise japonaise
- 2 Cébettes
- 2-3 cas Jus de Yuzu
Ingrédient de la marinade :
- 60g sauce soja
- 60g mirin
- 60g cooking sake
- 1 poignée de bonite séchée
Préparation du Tamago Sando pour deux Sandwichs
- Mélanger tous les ingrédients de la marinade sauf la bonite séchée dans une casserole et porter à petit frémissement. Retirer du feu et ajouter la bonite séchée. Laisser refroidir au moins 30min.
- Cuir les œufs 7min dans l’eau bouillante et les mettre dans une glacée. Une fois les œufs refroidis, les écaler délicatement.
- Filtrer la marinade pour retirer la bonite et placer les œufs dans la marinade.
- Placer un sopalin sur les œufs dans la marinade avant de filmer et réserver au réfrigérateur (ça a pour but que les œufs soient bien enrobés par la marinade pour avoir une couleur uniforme). Les laisser mariner au moins 2-4h.
- Blanchir les feuilles de chou 1-2min dans de l’eau bouillante puis dans l’eau glacée et égoutter.
- Mélanger la mayonnaise et le jus de Yuzu, assaisonner avec un peu de poivre et de sel.
- Hacher assez finement les feuilles de chou et les Cébettes. Découper grossièrement les œufs et les ajouter. Puis ajouter de la mayonnaise à votre convenance.
- Disposer le tout dans les tranches de pain de brioché.