Ce que l’on appelle « les perles du Japon » ne sont autres que des perles de tapioca qui sont fabriquées à partir de fécule de manioc amer (non comestible sans traitement) séchées puis traitées. Ce sont des petites perles blanches, rondes, régulières, qui deviennent transparentes à la cuisson.
C’est un dessert très simple et rapide à réaliser qui s’apparente à une sorte de riz au lait dans cette recette.
Je m’explique, la cuisson des perles de tapioca a sensiblement le même principe de cuisson que le riz. Mais à défaut d’une cuisson à l’eau (qui est une technique de cuisson viable pour le riz mais peu utilisée), on va venir cuire les perles du Japon dans un mélange de lait et lait de coco avec un peu de sucre.
Une fois qu’on obtient une cuisson des perles fondantes mais encore un peu croquantes, on va venir garnir un récipient type vérine ou bol, puis le filmer au contact et réserver au frais minimum 2h dans le but que cette « mixture » se solidifie pour vraiment obtenir une texture plus compacte. En soit, la recette est déjà finie !
On peut agrémenter ce fameux « riz au lait à la nippone » comme on le désire. Personnellement, j’ai choisi l’association jus de mangue, marmelade de Yuzu (de chez @nishikidori.epicerie.japonaise ) et baies de Timut, des goûts qui fonctionnent bien ensemble. Le jus de mangue va apporter de la gourmandise par sa sucrosité naturelle, le Yuzu va amener de l’acidité et les baies de Timut qui ont des notes fraîches et fruitées proches du pamplemousse vont ajouter un parfum floral.
Oagari Yo !
Ingrédients des Perles du Japon, juste de mangue, marmelade Yuzu, baies de Timut pour 4 personnes :
- 55 grammes de perles du Japon
- 400 ml de lait demi-écrémé
- 200 ml de lait de coco
- 40 grammes de sucre en poudre
- 80-200 ml de jus de mangue
- 4 cas de marmelade de Yuzu
- Quelques baies de Timut
Préparation des Perles du Japon, juste de mangue, marmelade Yuzu, baies de Timut pour 4 personnes :
- Verser les deux laits dans une casserole et faites chauffer. Ajouter le sucre et mélanger.
- Verser les perles du Japon dans le lait bouillant et laisser cuire pendant 15 minutes à petit feu en mélangeant souvent. La consistance doit devenir épaisse.
- Verser la préparation dans des verrines ou bols.
- Filmer au contact pour éviter la formation d’une peau et laisser refroidir à température ambiance 15-20min puis placer au frais au moins 2h.
- À l’envoi, verser l’équivalent de 3 cas (environ 45-50 mL) de jus de mangue par verrine.
- Déposer une quenelle de marmelade de Yuzu (environ 1 cas) et saupoudrer de baies de Timut à l’aide d’un moulin à poivre.