Le secret de ma version du Saumon Teriyaki réside dans la technique de cuisson (inspirée de la recette traditionnelle japonaise) qui se fait en 2 temps :
- On prépare une marinade à base de Shoyu (sauce soja japonaise), de Mirin et de sucre qu’on porte à ébullition.
- On vient ensuite verser cette marinade dans un récipient sur le pavé de saumon et on laisse redescendre à température ambiante environ 30/40 minutes. Le but étant d’obtenir une première cuisson en pochant le saumon dans la marinade.
- On fait réduire le reste de la marinade jusqu’à obtention d’une sauce sirupeuse puis on l’utilise pour laquer le saumon.
- On vient ensuite saisir le pavé de saumon à feu vif sur chaque face (environ 30s) pour obtenir une texture caramélisée à l’extérieur !
Ma petite touche personnelle : pour terminer, je saupoudre le saumon de graines de sésame préalablement torréfiées et broyées.
« Oagari yo ! »
Ingrédients pour le saumon teriyaki
- 450 ml de sauce Soja
- 4/5 cuillère à soupe de Mirin
- 80g sucre
- 2 pavés de saumon
- Riz cuisson vapeur / ail chinois poché à la marinade chaude
- Coriandre ciselée
Préparation du saumon teriyaki
- Mélanger dans une casserole la sauce soja, le mirin, ainsi que le sucre. Porter le tout à ébullition.
- Pendant ce temps, retirer la peau des pavés de saumons en essayant de garder la partie grasse le plus possible (partie grisâtre entre le saumon et la peau).
- Torréfier du poivre de Sichuan Vert et Baie de Chiloé et les écraser grossièrement au burin.
- Une fois la préparation des pavés finie et la marinade à ébullition, verser directement dans un récipient à bords hauts cette préparation sur les pavés de saumons au préalable déposés dedans (verser environ les 3/4 de la marinade pour que les pavés soient totalement recouverts).
- Y ajouter le poivre de Sichuan Vert et Baie de Chiloé torréfier pour infusion.
- Y ajouter un bâtonnet entier d’ail chinois coupé grossièrement en cylindres d’environ 2 cm.
- Avec le 1/4 restant de la préparation de la « marinade chaude », la faire réduire jusqu’à une obtention sirupeuse.
- Laisser reposer 30-40min (jusqu’à ce que la marinade redescende à une température ambiante) et retirer les pavés de saumons.
- Réserver les pavés et les égoutter légèrement afin d’éviter le surplus. Récupérer également les morceaux d’ail chinois pochés et les émincer.
- Pendant ce temps, torréfier les graines de sésame à feu fort en remuant jusqu’à obtention d’une coloration dorée/brunâtre.
- Récupérer le sésame torréfié et le broyer avec un burin. Y ajouter la réduction de la sauce (marinade chaude) gardé à température et mélanger le tout. Laquer les pavés avec cette préparation.
- Dans une poêle chaude à feu moyen, dans de l’huile de sésame, faire saisir les pavés de saumon pendant environ 2min (30s de chaque coté).
- Pendant ce temps, mélanger le riz vapeur à l’ail chinois. Ciseler de la coriandre.
- Déposer le riz dans un bol, ajouter la coriandre par-dessus.
- Découper les pavés délicatement en morceau de 2-3cm et les déposer sur le riz.