Découvertes culinaires

Mes restaurants préférés à Rouen

L’idée de cet article est de vous partager les restaurants que j’apprécie à Rouen et comme vous pouvez vous en douter, une bonne partie de ceux-ci sont des restaurants axés sur une cuisine asiatique. Mais j’apprécie aussi d’autres horizons culinaires à l’image de la cuisine italienne ou sud-américaine.

Ça peut également être une cuisine non pas orientée sur l’origine mais sur le type, par exemple des établissements plutôt gastronomique ou bistronomique.

Malheureusement je n’ai plus vraiment le temps de découvrir de nouveaux restaurants à l’heure actuelle. Il y a donc sûrement des « pépites » que je n’ai pas eu l’occasion de goûter (et que vous connaissez peut-être) qui ne seront pas dans cette liste.

Hai Bà : mon restaurant vietnamien préféré à Rouen

On commence par « Hai Bà », un restaurant de cuisine traditionnelle vietnamienne. Quoi de plus normal de vous le présenter en premier car comme vous le savez, j’ai des origines vietnamiennes. Le cadre est assez sympa bien que sobre mais c’est surtout la cuisine qui fait la différence pour moi. Je retrouve réellement le goût d’un vrai Pho comme à la maison quand j’étais plus jeune.

Mais il n’y pas que cette spécialité qui fait mouche, le fameux Bo Bun est tout aussi délicieux.

Au Jardin de Chine : mon restaurant chinois préféré à Rouen

Il est pour moi le meilleur restaurant chinois à Rouen, ça fait plus de 20 ans qu’on y va régulièrement en famille, c’est limite si les propriétaires m’ont vu grandir (rire). C’est un endroit assez convivial avec pas mal de cuisine de partage, comme la fameuse fondue chinoise. Personnellement, mes favoris  pour les entrées sont  la « soupe pékinoise » et la « soupe au poulet vermicelles », simple mais efficace !

Au niveau des plats : ce que je préfère évidemment c’est le « poulet au sel et poivre de Sichuan », il est légèrement croustillant grâce à une panure avec de la fécule et le véritable goût du poivre qui nous emmène directement dans la province de Sichuan. Il y a aussi un « poulet croustillant » ultra crunchy à l’extérieur et très fondant à l’intérieur. Et le dernier c’est le « bœuf aux oignons »avec une sauce très goûtue qui fait toute la différence.

Séoul : mon restaurant Koréen préféré à Rouen

On continue dans l’univers asiatique et on en vient au restaurant Coréen. Il y en a que très peu maintenant à Rouen mais celui-là est de loin le plus qualitatif. Alors évidemment il propose de bons « Korean Fried chicken », mais ce n’est pas pour cette raison que je l’ai choisi.

Le plat phare coréen selon moi, c’est le « Bibimbap ». C’est du riz assaisonné mélangé avec une multitude de légumes sautés et un œuf plat, servi dans une marmite chaude. En général je choisis la version « Bulgogi Bibimbap » qui est agrémentée de morceaux de bœuf.

Et le petit plus que j’adore dans la cuisine Coréenne c’est ce chou fermenté pimenté, le « Kimchi » qui est tout bonnement incroyable dans ce restaurant.

Bân thaï : mon restaurant Thaïlandais préféré à Rouen

Comme son nom l’indique, on part sur une proposition culinaire Thaïlandaise. Avec la cuisine japonaise, je dirais que la cuisine Thaï est ma deuxième source d’inspiration. Il y a certes maintenant pas mal de restaurants axés sur une cuisine en provenance de Bangkok mais on sent que Ban Thaï maîtrise et respecte vraiment les marqueurs culinaires Thaïlandais.

Ce qui intéressant, c’est qu’au-delà des Pad Thaïs très connus, Ban Thaï propose dans sa carte d’autres spécialités moins courantes comme les « Keng Curry » qui sont des soupes épicées au lait de coco et curry rouge.

Yūgō : mon restaurant Nikkei préféré à Rouen

Un établissement qui a vu le jour très récemment. Pour être honnête je n’ai pas eu encore l’occasion d’y manger mais j’ai eu que des retours positifs de mon entourage. Malgré le fait que je ne peux pas vraiment juger sans avoir goûter, les plats proposés invitent à la dégustation. D’autant plus que je connais bien la cuisine Nikkei comme je l’ai déjà dit dans un de mes posts Instagram. Pour rappel « Nikkei » désigne la cuisine péruvienne aux influences nippones qui s’est développée après une importante vague migratoire à la fin du 19ème siècle. Tout en sachant que le Pérou a connu en précédemment des influences du monde entier avec des migrations espagnoles, italiennes ou encore chinoises. C’est un vrai « melting pot », une cuisine du monde.

Les incontournables de cette cuisine que l’on qualifie de « fusion food » sont évidemment le ceviche ou le tiradito. Ce sont des plats qui sont des basés sur le travail du poisson cru comme au japon, mais qui se différencie par l’utilisation d’une marinade/sauce atypique, le « leche de tigre ».

Je ne vais pas m’attarder sur le champ des possibilités de ce croisement parfait entre la cuisine asiatique et sud-américaine et vous laisser le soin de découvrir par vous-même !

Hokati : mon restaurant Taïwannais préféré à Rouen

Même combat que pour Yugo, un jeune établissement qui a vu le jour à Rouen en avril avec un concept culinaire atypique : la Street Food taïwanaise.

Une cuisine de « niche » aux influences chinoises et japonaise, mais qui vaut le détour car encore peu connue en France bien que le « Gua Bao » est en pleine explosion en ce moment. Le Bao est d’origine chinoise au départ, c’est un pain brioché fourré, qui a vu une évolution au travers de la Street Food taïwanaise pour donner naissance au « Gua Bao ».

Le Gua Bao est une version de ce pain brioché mais ouvert, garnie comme un sandwich qui est rapidement devenu un classique de ce pays et qui a rapidement conquis l’Europe. Le tester, c’est l’approuver !

Bisou : mon restaurant Italien préféré à Rouen

En moins de 2 ans, le BISOU est devenu la meilleure pizzeria & trattoria de Rouen et de loin ! Et je ne dis pas ça parce que je suis l’ancien chef (rire).

Plus sérieusement, un cadre cosy et chaleureux, une équipe en salle accueillante et sympathique, une cuisine faite maison avec des produits frais ; tous les paramètres sont réunis pour passer un bon moment !

Sur le plan culinaire, cet établissement propose des pizzas type napolitaine avec une pâte élaborée qui est à la fois aérienne, croustillante et avec beaucoup de goût. Ajouter à ça des produits italiens frais et de qualité en topping, le Bisou propose des pizzas gourmandes aux compositions inédites.

Côté trattoria, on y retrouve évidemment des pastas savoureuses mais aussi des classiques italiens comme les lasagnes, les arancinis, l’osso buco ou encore l’escalope milanaise.

Mais vous pouvez également trouver parfois des créations atypiques du chef à l’inspiration méditerranéenne en proposition du jour et en fonction des saisons. Car oui, le Bisou propose une carte qui se renouvelle au fil des saisons.

L’Odas : mon restaurant gastronomique préféré à Rouen

Enfin pour finir, je tenais à parler de l’Odas bien que je pense que je n’ai pas besoin de présenter cet établissement. J’aime beaucoup les restaurants gastronomiques qui proposent des menus « découverte » ou « à l’aveugle » en 6-8 services, avec une multitude de plats en fonction des arrivages et des produits de saison. Ce que j’aime c’est qu’on rentre dans une dimension davantage créative sur les associations de goût, sur les jeux de texture ou température toujours en gardant en ligne de conduite la justesse d’un équilibre de saveurs.

Je suis très friand de ce type d’expérience mais il faut admettre qu’à Rouen, ce genre d’établissement se fait rare.

C’est de la restauration basée d’avantage sur un menu conceptuel avec des plats créatifs, poussés et innovateurs que sur le simple fait de manger pour se nourrir. Un avis personnel qui découle sûrement de mon métier de cuisinier, toujours à la recherche de la nouveauté et d’associations de goût surprenantes, à l’instar d’un point de vue client plus « fermé » qui, malgré cette démarche, va principalement se baser sur le rapport prix/dégustation.

Disons que pour résumer ce que je recherche dans ce type de prestation c’est vraiment l’audace et la créativité des plats, car une partie de moi aspire à ce type de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.