Une recette de cuisine qui rentre en mon sens dans la catégorie des plats familiaux et réconfortants voir régressifs, c’est-à-dire « qui fait référence aux souvenirs d’enfance » (ceux qui ont des origines africaines ne pourront que confirmer) : le poulet Mafé.Le mafé est un plat en sauce simple, originaire du Mali ou encore du Sénégal. Il est très populaire et fait partie intégrante de la culture africaine.La raison pour laquelle je tenais à mettre en avant un tel plat, c’est parce qu’à l’image de certains plats asiatiques, la simplicité peut être aussi synonyme de goût et véhiculer une émotion.
Le mafé peut se cuisiner avec de la viande ou du poisson et s’accompagne généralement de riz. On pourrait le comparer à ce plat emblématique de la cuisine Française qui n’est autre que le « Pot-au-feu » ; dans le sens où c’est un plat à base de viande qui mijote longuement à feu doux dans un bouillon avec une garniture aromatique (bien qu’on soit sur un temps de cuisson entre 1-2h pour le mafé à l’inverse du pot-au-feu qui demande au moins 2 fois plus de temps).
Les éléments de base pour un bon mafé au-delà du poulet sont des oignons rouges, de l’ail, des tomates, du gingembre, du beurre de cacahuète, du thym et du laurier. J’ai apporté un léger twist à la recette traditionnelle en la combinant avec un riz infusé au Jasmin qui se marie très bien avec les saveurs du mafé.
Oagari Yo !
Ingrédients du Mafé Poulet et Riz Jasmin (pour deux personnes)
- 150g de riz Basmati
- 1 cas de thé Jasmin
- 3 cuisses de poulet (séparées en 2 au niveau de la jointure osseuse)
- 2 oignons rouges
- 2 grosses gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre de 4cm
- 2 tomates pelées
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 2 cac de concentré de tomate
- 1 piment oiseau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 3 cas de beurre de Cacahuètes
Préparation du Mafé Poulet et Riz Jasmin (pour deux personnes)
- Dans un fait-tout, marquer les cuisses de poulet côté peau et les réserver.
- Mixer les oignons rouges, l’ail et le gingembre ensemble et les faire revenir dans le fait-tout. Laisser dorer quelques minutes puis ajouter les tomates, le concentré de tomate, le thym et le laurier et le cube de bouillon de volaille effrité.
- Mélanger un peu puis rajouter le piment et le beurre de cacahuète. Mélanger à nouveau et ajouter les cuisses de poulet.
- Mouiller à hauteur puis porter à ébullition. Puis baisser le feu à feux doux et laisser mijoter 2h sans couvercle.
- Vous pouvez passer votre sauce au chinois si vous désirez une texture bien lisse.
- Pour la cuisson de riz, c’est 1 volume de riz pour 2 volumes d’eau. L’idée est donc de commencer par part faire infuser le thé Jasmin dans les 2 volumes d’eau.
- Porter l’eau à petite ébullition, retirer du feu et laisser infuser le thé Jasmin 10min hors du feu. Filtrer puis utiliser cette eau pour la cuisson de votre riz.