Veggie Miso Udon Soupe
Dans un de mes précédents posts je vous ai présenté les nouilles Udon. Je les avais utilisés en sauce mais j’avais évoqué la possibilité de les utiliser en soupe (à l’image d’un ramen) et c’est le cas dans cette recette.
La raison principale au-delà du changement de taille et de texture des pâtes quand on utilise ce type de nouilles, c’est la possibilité de les servir en soupe chaude mais aussi froide. Ce qui me semble intéressant vu les températures actuelles.
Outre cette raison, j’ai proposé que très peu de recettes de ramen/soupe 100% Veggie et/ou avec un Miso Tare (prononcé « Taré »). J’ai donc voulu faire d’une pierre deux coups !
(Pour rappel, le Tare dans les ramens/soupe désigne la sauce de base d’assaisonnement, les 3 grands types étant : shoyu = sauce soja, chiot = sel et Miso = pâte de miso).
Malgré tout c’est une recette assez simple dans sa composition et rapide dans sa réalisation. On a donc ici une soupe à base de miso blanc et rouge, avec une garniture aromatique à base de cébette, d’ail, de gingembre de shiitakés et de Kombu pour amener de l’Umami.
Même si cette version s’apparente littéralement d’avantage à une soupe Miso, j’ai fait un tare à base de shoyu, de sucre roux et de Tahini (crème de sésame blanc) pour donner plus de saveurs à cette soupe.
Pour le la garniture Veggie, j’ai choisi 2 produits atypiques de la cuisine nippone/asiatiques : les shiitakés et le bok choy, qui est entre le chou et la salade.
Pour relever le tout, j’ai ajouté en topping, une huile pimentée chinoise, de la coriandre et des « cheveux d’ange » (de chez @Nshikidori) qui ne sont autres que des filaments de piment séchés.
Oagari Yo !
Ingrédients de la Veggie Miso Udon Soupe (pour 2 personnes)
Ingrédients de la soupe :
- 200g Nouilles Udon
- 650 mL d’eau
- 2 cas d’huile de sésame
- 3 gousses d’ail
- 3 cébettes
- 2 cas de miso blanc
- 2 cas de miso rouge
- 1 morceau de gingembre de 3cm
- 1 morceau de Kombu de 10cm
- 4-5 shiitakés déshydratés
- 1 bok choy
- 150g de shiitakés frais (ou autres champignons)
- 2 cas de shoyu
- 2 cas de Tahini (crème de sésame blanc)
- 2 cac de sucre roux
- Quelques branches de coriandre
- 1 pincée de « cheveux d’ange » (piment séché de chez @Nishikidori)
- 2 cas d’huile pimentée (voir rappel recette ci-dessous)
Ingrédients pour l’huile pimentée :
- 2 cas de graines sésame blanc
- 3 cas de cacahuètes
- 4 cas de Gochugaru (ou autre piment doux en flocon éventuellement)
- 1 cas de sel fin
- 400 mL d’huile végétale neutre
- 3 gousses d’ail
- 1 cas de poivre de Sichuan rouge
- 1 cas de poivre de Sichuan vert
- 1 bâton de cannelle
- 3 feuilles de Laurier
- 2 badianes
- 3 cardamomes vertes
- 3 clous de girofle
Préparation de la Veggie Miso Udon Soupe (pour 2 personnes)
Préparation de l’huile pimentée :
- Dans une poêle à feu moyen et à sec, torréfier les graines de sésame et les cacahuètes hachées (garder 1 cas de cacahuète pour le dressage) au préalable 2-3min. On cherche juste à les blondir légèrement. Dans un récipient supportant la chaleur ajouter les graines de sésame, les cacahuètes, le Gochugaru, le sel et réserver.
- Dans une casserole à feu moyen, mettre l’huile, les gousses d’ail écrasées, les 2 poivres de Sichuan, la cannelle, les feuilles de Laurier, les badianes, les cardamomes et les clous de girofle.
- Une fois que l’ail commence à frémir/buller, éteindre le feu mais en laissant sur la plaque de cuisson et laisser infuser 20-30min.
- Rallumer le feu pour réchauffer légèrement l’huile (autour des 130°C) et verser l’huile à travers un chinois étamine l’huile dans le récipient avec le reste de la préparation mise de côté tout à l’heure. Mélanger vigoureusement à l’aide d’un fouet.
Tips : Cette huile peut agrémenter plusieurs de vos plats et se conserve facilement au frais pendant plusieurs mois.
Préparation de la soupe :
- Dans une casserole d’eau bouillante, plonger le bok choy coupé en 2 dans le sens de la longueur et effeuillé environ 3-4min puis le dans un bac d’eau glacée (il doit être mi-croquant, mi-tendre). Réserver.
- Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les nouilles Udon (selon instructions sur le paquet) et réserver.
- En parallèle, ciseler les cébettes, l’ail et le gingembre. Dans une poêle à feu moyen avec 1 cas d’huile de sésame, faire revenir le tout pendant 5min.
- Ajouter les cas de miso blanc et rouge et déglacer immédiatement avec les 650mL d’eau tout en mélangeant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet jusqu’à dissolution complète des pâtes de miso.
- Ajouter les shiitakés déshydratés et le Kombu et laisser mijoter à petite ébullition pendant 15-20min (feu doux/moyen).
- Pendant que le bouillon mijote, découper les shiitakés frais en lamelles puis les faire sauter dans une poêle avec 1 cas d’huile de sésame à feu moyen pendant 10min environ et réserver.
- Filtrer le tout à l’aide d’un chinois, retirer les morceaux de gingembre, les shiitakés déshydratés et les morceaux de kombu (qui avait seulement pour but de parfumer le bouillon). Remettre dans une casserole à feu doux le bouillon avec les morceaux de cébette et d’ail que vous venez de filtrer.
- Ciseler la coriandre.
Préparation des bols :
- Verser dans le fond 1 cas de shoyu, 1 cas de tahini et 1 cac de sucre roux et verser 300mL environ de bouillon tout en mélangeant. Ajouter 100g de nouilles Udon, la moitié du bokchoy ainsi que la moitié des shiitakés sautés.
- Pour finir, agrémenter d’un peu de coriandre ciselée sur les champignons, d’une cas d’huile pimentée et d’une pincée de cheveux d’ange en topping.
Tips : Evidemment tous les ingrédients doivent être encore chauds lors du dressage des bols mais cette soupe peut être servie froide.