Uji Kintoki : Kakigori au Matcha, lait concentré et pate Anko
Recettes de cuisine

Recette de Uji Kintoki : Kakigori au Matcha, lait concentré et pate Anko

Le Kakigori est une glace populaire très appréciée en cette saison au Japon. Il est ancré dans la culture nippone depuis des siècles (depuis l’ère Heian 794 à 1185) et était signe de richesse à l’époque alors qu’aujourd’hui en trouve partout dans les restaurants et dans la rue, surtout pendant les festivals.

C’est un produit commun et très peu coûteux (environ 800 yens soit 5,60€) puisqu’il s’agit simplement de glace râpée et de sirop. Ce qui se rapprocherait le plus en comparaison, ça serait le « Snow Cone » Américain ou encore le fameux « Mr Freeze » chez nous (À la différence que le Kakigori est moins sucré avec des goûts plus naturels).

Ce qui fait la particularité, c’est que la glace est finement râpée au couteau à l’ancienne même si de nos jours ils utilisent des machines spécialisées, ce qui donne une texture similaire à de la « neige » (J’ai tenté d’utiliser un mortier pour piler la glace mais malheureusement le rendu final n’était pas aussi fin).

On en vient à « l’Uji Kintori » qui n’est autre qu’une variante de ce dessert très en vogue là-bas. La particularité c’est que le Kakigori est aromatisé avec un sirop au thé vert, une boule de glace au thé vert (souvent Matcha), d’une pâte « Anko » (pâte de haricots rouges sucrée qu’on retrouve souvent dans les mochis) et de lait concentré.

Dans ma version « simplifiée » j’ai produit un sirop de thé Matcha que j’ai directement versé sur la glace pilée, d’une quenelle de pâte Anko et d’un trait de lait concentré maison.

Je vous l’accorde, on ne le voit pas bien car il était un peu liquide et s’est fait absorber par la pâte et la glace mais ça ne retire rien au goût de la glace.

Un dessert facile à réaliser et peu coûteux, rafraîchissant et peu sucré, que je vous invite à tester !

Oagari Yo !

Ingrédients pour le Uji Kintoki : Kakigori au Matcha, lait concentré et pâte Anko (pour 2 personnes)

Ingrédients pour le sirop matcha :

  • 50g de sucre
  • 1 cas de thé matcha
  • 40mL d’eau chaude

Ingrédients pour lait concentré (pour 500g) :

  • 750 mL de lait
  • 300g de sucre
  • 2/3- cas de pâte Anko (pâte de haricot rouge sucrée)
  • 1 bloc de glace

Préparation du Uji Kintoki : Kakigori au Matcha, lait concentré et pâte Anko (pour 2 personnes)

Préparation du sirop matcha :

  • Dans un récipient, mélanger el sucre et le thé matcha. Incorporer l’eau chaude (pas bouillante) tout en remuant avec un fouet.
  • Laisser refroidir à température ambiante.

Préparation du lait concentré :

  • Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait et le sucre.
  • Baissez alors immédiatement à feu doux (il ne faudrait pas que ça déborde). Et laisser réduire à petits frémissements pendant 1 à 1h30 heure. Remuez très régulièrement, la préparation va alors réduire de moitié et changer de couleur en caramel très clair.

Préparation du Kakigori

  • Pour faire la base de la glace il faut se munir d’un bloc de glace (le plus simple étant de remplir un Tupperware d’eau la veille et de le placer au congélateur).
  • À défaut d’avoir une machine à Kakigoripour faire de la glace « fine » il vous faudra vous munir d’une machine à glace pilée ou utiliser un couteau pour tailler délicatement la glace (éviter d’utiliser vos plus beaux couteaux pour le faire).
  • J’ai essayé de faire la glace à l’aide d’un mortier mais le rendu n’est pas aussi fin.
  • Une fois que vous avez récupéré suffisamment de glace « neige » on passe au dressage. L’idée est d’abord de positionner dans le fond d’un bol un peu de pâte Anko, puis un peu de glace, puis verser un peu de sirop matcha. On répète l’opération une seconde fois et on ajoutera en topping un peu de lait concentré et enfin une quenelle de pâte Anko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.